Bagels {graines de lin & sésame}

Hello les loulous,

Cette semaine, je me suis lancée dans les bagels 🙂 Pour plusieurs raisons. D’abord parce que j’adore ça (trop bon, que ce soit avec une garniture sucrée ou salée…) mais aussi car cette recette marquait pour moi une petite étape dans ma vie d’apprentie cuisinière. La double cuisson nécessaire aux bagels (dans l’eau bouillante puis au four) me faisait un peu peur. Et j’ai mis finalement plusieurs semaine à me décider à sauter le pas. Je ne le regrette pas ! Les bagels étaient moelleux à souhait, aussi bons que dans mon café préféré! Youhouuuuu .

Bon je sais, ça peut paraitre pas grand chose, mais le fait d’avoir enfin tenté la cuisson des pains dans l’eau bouillante me donne l’impression d’avoir un peu progressé. Je suis sur le bon chemin; celui des nouveaux défis et des découvertes culinaires. Alors maintenant, à votre tour de vous lancer!

bagels

Info recette : 1h30 de temps de repos de la pâte (en 2 fois) à prévoir

Pour 9 bagels, il vous faut:

  • 550 gr de farine
  • 1 cuill à café de sel
  • 3 cuill à café de sucre
  • 1 sachet de levure boulangère
  • 35 cl d’eau tiède
  • 1 cuill à soupe d’huile
  • 1 cuill à soupe e sucre roux
  • 1 jaune d’oeuf
  • 2 cuill à soupe de graines (mélange sésame et lin pour moi)

Mélanger la farine, le sel et le sucre dans un saladier. Diluer la levure dans l’eau tiède puis creuser un puits dans le mélange (youhouuu on fait un volcan ^^) . Verser la levure et l’huile au centre de la farine. Pétrir une dizaine de minutes (ou 2 à 3 minutes au robot pétrisseur ). Une fois que la pâte est bien homogène, laisser gonfler 1 heure.

Diviser la pâte en 9 portions et façonner les bagels. Pour cela, faire un boudin de diamètre homogène puis former un anneau en réunissant les deux extrémités et bien les faire souder. Déposer sur une plaque de cuisson huilée et laisser gonfler encore 30 minutes.

Préchauffer le four à 250°. Faire bouillir un grand volume d’eau avec le sucre roux. Faire pocher les bagels 1 minutes de chaque côté. (N.B. : de mon côté je n’ai mis que 2 bagels à la fois, pour pouvoir bien les surveiller. Quand le bagel remonte à la surface de l’eau, je le retourne et attend encore 1 minute avant de le sortir). Egoutter les bagels sur des feuilles de papier absorbant. Les enduire de jaunes d’oeuf avec un pinceau alimentaire puis parsemer du mélange de graines. Enfourner 10 à 12 minutes.

Il ne reste plus qu’à déguster ! Les bagels seront vraiment meilleures si vous les manger les jour même. Sinon, je vous conseille de les congeler et de les passer quelques minutes au four pour décongélation quand vous en aurez besoin/envie.

PS: Si vous êtes fan de recettes U.S. je vous conseille mon dernier dans lequel j’ai découvert cette recette de Bagels : « Etats-Unis, le Best Of » 🙂

2 réflexions au sujet de « Bagels {graines de lin & sésame} »

  1. YEAHHHHHHHHHHHHHHHHHHH ! Tu le sais ça ? Que je valide grave les bagels ? Ils ont l’air à tomber….et c’est une évidence qu’ils sont délicieux !
    J’adore la photo qui fait saliver…
    Alors, à ma prochaine visite à Toulouse, je veux les mêmes !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    HAHAHA !
    Bisous bella

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *