Coeur fondant chocolat-banane

Salut salut les loulous!

Bon, je suis bien d’accord avec vous : le soleil, en ce moment, c’est pas trop ça! Pour se consoler, rien de tel qu’une bonne après-midi à tripatouiller en cuisine, les mains dans le chocolat; pour ensuite finir avec une bonne tasse de thé earl grey et de délicieux petits fondants en forme de coeur au bon goût de chocolat-banane 🙂 Le top!

Pour cette recette je me suis très fortement inspirée des muffins 100% choco de mon livre de chevet : « Muffins originaux et authentiques » par Marc Grossman. Un petit bémol cependant pour cette recette car je ne l’ai pas trouvé très claire par rapport aux nombreuses autres recettes que j’ai pu faire avec ce livre (aaaaah le citron-pavot!). Du coup, j’ai pris les proportions et je me suis débrouillée.

Un peu de banane par ici, on retire l’expresso par là, le beurre devient salé… et hop, ça nous donne cette recette un peu bidouillée mais délicieuse (« et puis, si on est pas créatif en cuisine, quand est-ce qu’on est créatif? Non mais je vous le demande ma bonne dame! »).

Petit coeur fondant chocolat-banane1

Pour 12 muffins:

  • 80gr de farine
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 185gr de sucre
  • 185gr de beurre salé fondu refroidi
  • 5 oeufs, blancs et jaunes séparés
  • 150gr de chocolat fondu refroidi
  • 2 bananes bien mûres

On commence par préchauffer le four à 220°C. Peler les bananes, les détailler en rondelles et réserver. Mélanger la farine, la levure et le sel, puis y ajouter le beurre fondu et le sucre afin d’obtenir une pâte crémeuse. Monter les blancs en neige.

Mélanger la préparation avec les jaunes d’oeufs, le chocolat fondu et les bananes et incorporer en dernier les blancs en neige de façon délicate.

Verser la pâte dans les moules et faire cuire 10 à 15 minutes. Attention à la sur-cuisson! Le but est tout de même qu’ils restent bien fondant et les gâteaux se solidifient toujours un petit peu lorsqu’ils refroidissent ^^ Il ne reste plus qu’à déguster!

Une réflexion au sujet de « Coeur fondant chocolat-banane »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *