Les whoopie pies

Salut salut !

Et oui, je sais que vous en doutiez grandement mais non… je n’ai pas été dévoré par des crocodiles sur les bords du fleuve d’Amazonie ! Je cuisine toujours beaucoup mais je n’ai pas vraiment pris le temps de vous raconter tout ça par ici. Donc aujourd’hui on reprend en douceur avec de petites gourmandises super faciles à faire : pas de blanc en neige à monter, pas de temps de pose de 26 000 heures et pas besoin d’appareils spécifiques de type cuillère à pocher ou pinces à pattes de fourmis (oui oui oui , on est d’accord que ça n’existe pas mais bon, un peu de fantaisie n’a jamais tué personne!).

Lancez-vous, les whoopies pies sont délicieux et, dixit Mr Chéri, « On dirait des gros Oreo moelleux ». Que demander de plus ?

Ah mince j’ai oublié de vous dire : j’ai trouvé cette super recette dans « Etats Unis, le best of » aux éditions Hachette Cuisine. C’est une super collection, j’ai plusieurs de leurs titres (Les Classiques, Pasta, Les Gâteaux…) et je les feuillette régulièrement quand j’ai besoin d’inspiration. Voilà, vous savez tout 🙂

whoopie pie

Pour cette recette, vous aurez besoin de :

  •  220 gr de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 40 gr de cacao en poudre (Van Houten pour moi, comme d’hab !)
  • 130 gr de cassonade
  • 80 gr de beurre demi sel
  • 2 jaunes d’œufs
  • 10 cl d’eau
  • 250 gr de mascarpone
  • 1 gousse de vanille
  • 50 gr de sucre glace

Pour commencer, préchauffer le four à 200°. Dans un récipient, mélanger la farine, la levure et le cacao puis réserver. Dans un autre contenant, fouetter énergiquement la cassonade avec le beurre (la texture doit être crémeuse) puis incorporer les jaunes d’œufs. Ajouter la préparation farine/levure/cacao, ainsi que l’eau. Remuer jusqu’à former une pâte homogène.

Former des petites boules de pâte de la taille d’une balle de ping-pong puis  les déposer sur une plaque du four recouverte de papier cuisson. Enfourner 8 min. Les biscuits doivent être gonflés et légèrement fermes. Les laisser refroidir.

Couper la gousse de vanille dans la longueur puis prélever les graines. Dans un bol, bien mélanger les graines de vanille, le mascarpone et le sucre glace.

Ensuite il faut « monter » les gâteaux, une expression bien compliquée pour dire qu’en fait il faut faire des petites sandwichs 🙂 Un peu de crème au mascarpone entre deux biscuits et le tour est joué ! Si vous voulez vous la jouer pro de la cuisine (encore plus cool que Mac Gyver) vous pouvez utiliser une poche à douille, sinon une simple cuillère à café suffira amplement.

Comme je suis une fille super cool, je vous ai préparé une petite vidéo pour le montage avec la poche à douille (trop fastoche, vous allez voir ^^) :

Et voilà, ile ne vous reste plus qu’à savourer cela avec un bon thé glacé fait maison ou un milkshake vanille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *