Tartine grillée aux pommes

Hello hello,

Aujourd’hui je replonge en enfance pour vous proposer la recette fétiche de mes vacances en Normandie, chez mes grands-parents; la tartine au four, avec des pommes fondantes et caramélisées, du beurre et du bon pain au levain. C’est un peu ma recette « doudou », ma madeleine de Proust à moi. Super facile à faire, toujours un succès (mieux que l’oncle Ben ^^) et adaptable à souhait. Idéal pour un brunch le dimanche ou en gros goûter pour tenir jusqu’au soir avec un verre de cidre doux. Pour en faire une version un peu luxe pour un diner entre amis, on peut flamber la tartine au calvados et servir le tout avec une boule de glace ou de sorbet. A vous de jouer!

tartine aux pommes

 

Pour deux tartines:

  • 1 pomme (assez mûre si possible)
  • 2 belles tranches de pain au levain ou de pain de campagne
  • du beurre demi-sel (de quoi tartiner les tranches de pain + 2 noisettes de beurre)
  • 2 cuill. à café de cassonade
  • 2 pincées de cannelle

Préchauffer le four à thermostat 6. Découper les tranches de pain puis les beurrer. Peler la pomme et la détailler en fines tranches. Disposer la pomme tranchée sur les tartines et répartir une pincée de cannelle par tartine. Ajouter la cassonade puis une belle noisette de beurre sur chaque tranche de pain, pour faire caraméliser le tout.

Mettre 10 minutes au four puis quelques minutes sous le grill. A déguster tiède!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Warning: fsockopen(): unable to connect to www.sweetcaptcha.com:80 (Connection timed out) in /htdocs/public/www/wp-content/plugins/sweetcaptcha-revolutionary-free-captcha-service/library/sweetcaptcha.php on line 71 Couldn't connect to server: Connection timed out (110)