Tiramisu classique { Marsala, café & cacao}

Hello les loulous,

Aujourd’hui on part sur une recette classique mais délicieusement réconfortante, et que l’on retrouve toujours avec grand plaisir : le tiramisu. Croyez le ou non, même si j’aime vraiment BEAUCOUP le tiramisu (chaque fois qu’il y en a à la carte d’un resto, il ne m’échappe pas!), je ne m’étais jamais lancé dans la recette ! Mais quand j’ai aperçu la vraie bonne recette classique sur un de mes blogs favoris, je n’ai pas résisté et me suis lancée dans cette grande aventure tiramisesque ( eh ben, c’est dur à dire comme mot « tiramisesque », non?).

Si vous avez un peu de temps, allez jeter un oeil sur le blog Beau à la Louche d’où j’ai tiré cette recette. Ce site est toujours une belle source d’inspiration, bien que parfois un peu trop compliquée pour mes mains de pâtissière en herbe^^. Les brioches et gâteaux alsaciens préparés par l’auteur de ce blog me font saliver d’envie… Vous m’en direz des nouvelles 🙂

tiramisu

Petite précision avant de commencer la recette : le tiramisu est un dessert qui a besoin de reposer assez longtemps au frigo pour être vraiment bon, il est donc nécessaire de le préparer la veille. Passons aux choses sérieuses, pour un plat il vous faut:

  • 5 œufs (5 jaunes + 3 blancs)
  • 100 g de sucre
  • 2 cuillères à soupe de Marsala
  • 400 g de mascarpone
  • 1 pincée de sel
  • 60 biscuits boudoirs
  • 30 cl de café très fort
  • 1 à 2 cuillères à soupe de cacao amer (Van Houten pour ma part, chez nous c’est Van Houten de père en fille ^^)

24 heures en avance:

Commencer par casser les œufs en séparant les blancs des jaunes. Fouetter les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange triple de volume. Ajouter une cuillère à soupe de marsala, puis ajouter le mascarpone par petites quantités, en soulevant délicatement la masse comme si vous mélangiez des blancs en neige pour votre mousse au chocolat 🙂  Cela permettra de garder le mélange léger et d’éviter que le mascarpone ne retombe.

Monter les 3 blancs que vous avez conserver en neige ferme avec une pincée de sel. Les incorporer délicatement à la préparation en soulevant le tout avec une maryse (ou autre spatule).

Verser le café froid dans une assiette creuse et ajouter 1 cuillère à soupe de marsala. Tremper rapidement les biscuits dans le mélange et les disposer au fur et à mesure dans le plat. Recouvrir de la moitié de la préparation au mascarpone, puis garnir d’une seconde couche de biscuit. Finir en recouvrant par le reste de crème mascarpone et lisser la surface du plat. Mettre un film plastique sur votre plat et laisser reposer toute une nuit au réfrigérateur.

Le lendemain, avant de servir, tamiser le cacao au dessus du plat afin que celui-ci en soit entièrement recouvert. Déguster 🙂

Si vous êtes sur Toulouse, et que vous aussi vous êtes un fan de tiramisu, je vous invite à gouter celui du restaurant La Storia, place Nicolas Bachelier, juste à côté de la rue Gabriel Péri. Le meilleur que j’ai goûté depuis bien longtemps !

2 réflexions au sujet de « Tiramisu classique { Marsala, café & cacao} »

  1. Mioum, mioum ! Moi aussi je suis une fidèle lectrice de Beau à la louche 🙂
    J’adore le café mais pas les produits qui en sont dérivés… Ceci dit, même si je fais du tiramisu à la poire, cela fait bien plusieurs années que je n’en confectionne plus, tiens. Mais un plat comme ça est mangé en entier dès la première fois, non ? 😛

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Warning: fsockopen(): unable to connect to www.sweetcaptcha.com:80 (Connection timed out) in /htdocs/public/www/wp-content/plugins/sweetcaptcha-revolutionary-free-captcha-service/library/sweetcaptcha.php on line 71 Couldn't connect to server: Connection timed out (110)