Recette : associez le miel dans un plat de porc

Le miel est une douceur appréciée d’un grand nombre de personnes. On lui attribue tellement de vertus qu’il serait dommage de ne pas pouvoir l’associer dans différentes recettes de cuisine. Vous pouvez justement associer le miel à la viande de porc. Cela vous paraît atypique ? Découvrez sans tarder l’intérêt d’un tel mix et essayez chez vous.

Un ingrédient polyvalent pour différentes recettes à base de porc

Le miel a différentes applications dans la préparation des plats de viande de façon générale. En effet, il s’agit d’un ingrédient sucré dont la saveur relève le goût de la viande et la sublime. La viande de porc est d’ailleurs l’une des viandes mieux mises en valeur par le miel. Par exemple, pour un barbecue, les grillades de porc peuvent être préparées dans une marinade faite au miel. En plus de donner cette petite saveur sucrée subtile ou non, le miel apporte de la texture et de l’onctuosité à la sauce à utiliser pour la viande. Vous pouvez laisser votre porc baigner dans la marinade toute une nuit afin que la chair s’en imprègne au mieux.

Vous pouvez aussi simplement badigeonner la viande de la sauce préparée avec du miel peu avant de la passer au grill. Même dans le cadre d’une recette moins occasionnelle, le miel peut mettre en valeur la viande. Par exemple, on peut l’utiliser pour caraméliser la viande en remplacement du sucre de canne. En effet, c’est une alternative moins calorique et plus saine pour faire des plats de viande de porc au caramel. Du reste, tentez de laquer la viande de porc avec du miel avant de la rôtir. Le résultat est excellent.

Quelques recettes de porc au miel

Le miel s’associe assez facilement au porc, et ce, dans différentes recettes. Voici une sélection de quelques-unes que vous pourrez reproduire aisément chez vous.

Des côtelettes de porc au miel Dijon

Pour quatre personnes, il vous faudra pour la préparation de cette recette, quatre portions de côtelettes de porc, du miel, de la moutarde de Dijon, du beurre, du bouillon de poulet, de l’oignon, du persil, du sel et du poivre.

La première chose à faire pour votre préparation, c’est assaisonner la viande avec du sel et quelques pincées de poivre. Ensuite, mettez une noisette de beurre dans une poêle que vous porterez à feu doux. L’idée est de faire sauter délicatement la viande pendant environ 6 minutes. Laissez cuire chaque côté des pièces de viande jusqu’à ce que l’intérieur de la viande ne soit plus rose.

Une fois cela fait, retirez les côtelettes de porc de la poêle sans l’enlever du feu. Émincez l’oignon et mettez-le dans la poêle toujours à feu doux. Remuez sans cesse jusqu’à que les morceaux dorent. Ajoutez ensuite dans la poêle le bouillon de poulet pour le laisser cuire jusqu’à réduire de moitié. À partir de là, ajoutez une cuillère à soupe de miel, la même dose de moutarde et de persil haché au préalable.

Par ailleurs, après toutes ces étapes, c’est le moment d’ajouter les pièces de viande au mélange en prenant le soin de faire en sorte qu’ils s’enrobent bien de la sauce. C’est la fin de la préparation, votre plat est prêt à être servi. Pour servir, disposez d’abord les côtelettes de porc dans les assiettes et venez les arroser avec la sauce.

Des travers de porc au miel accompagnés de pommes de terre

Pour cette recette, vous avez besoin de travers de porcs, d’environ 800 grammes de pommes de terre, de 100 grammes de miel, de beurre, de farine, de lait et de 20 centilitres de cidre. Il faudra également de deux oignons, une carotte, quelques gousses d’ail, du sel et du poivre.

En premier lieu, vous devez faire cuire les pommes de terre afin de les ramollir. Avec du lait et du beurre, écrasez-les ensuite pour les réduire en purée. Avec l’eau de cuisson des pommes de terre, mélangez de la farine et du beurre et laissez reposer. Ensuite, préparez la garniture aromatique se composant des carottes et oignons découpés en petits morceaux.

Faites précuire la viande de porc en prenant le soin d’éviter d’ajouter la moindre matière grasse. Dans la graisse produite par le porc, faites revenir tous les légumes. C’est ici qu’il faudra ajouter le miel. Salez, poivrez et mettez de l’ail dans le mélange. Laissez cuire jusqu’à apparition de l’écume, puis versez-y du cidre.

Posez votre travers dans une assiette, puis versez le mélange par-dessus. Mettez ensuite l’assiette au four avec sa garniture ainsi que le jus de cuisson. Laissez rôtir à 180 ° et ce, durant 45 minutes. Vous pouvez désormais servir et déguster votre plat de porc au miel.

Enfin, le miel peut donner des saveurs insoupçonnées aux aliments. Grâce à son goût sucré, il apporte une note de fraîcheur à la viande de porc qui est déjà très goûteuse. L’alliance est tout simplement sublime. N’hésitez donc pas à essayer l’une des recettes proposées ici pour émerveiller vos papilles et celles de vos invités.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*