Recette : la blanquette à la vanille

La blanquette est un plat traditionnel français. Dans sa recette classique, elle est composée d’un ragoût de viande, de sauce et de légumes. Souvent, elle est faite à base de viande de veau. Cependant, tous les autres types de viandes blanches peuvent être aussi utilisés pour sa réalisation. De plus en plus, cette recette traditionnelle est revisitée avec un ajout d’épices comme la cannelle, la vanille, etc. Dans notre cas, nous nous intéresserons à la recette de la blanquette à la vanille.

La liste des ingrédients pour la blanquette à la vanille

Pour la réalisation d’une blanquette à la vanille, vous aurez besoin de viande, de légumes, de bouquet garni, d’épices. Vous utiliserez aussi du vin blanc, de la volaille ou encore de la crème fraîche. Il faut préciser que certains de ces ingrédients restent optionnels. Leur utilisation est fonction des préférences de chaque personne.

Ainsi plus en détail, la préparation d’une blanquette à la vanille pour 6 personnes en moyenne requiert :

  • 1 kg de viande, idéalement du veau avec une préférence pour le tendron, le collier, la poitrine ou l’épaule
  • 1 gousse de vanille
  • 6 carottes
  • 1 – 2 branches de céleri
  • 1 poireau
  • 20 cl de vin blanc sec
  • 500 ml de bouillon de volaille
  • 250 – 300 g de champignons
  • 80 g de beurre
  • 50 g de farine
  • 150 – 200 g de crème fraîche
  • 2 œufs
  • 1 citron
  • 2 oignons
  • De l’ail, du thym, des clous de girofle, du sel, du poivre.

Par ailleurs, le bouillon de volaille peut être remplacé par de l’eau. Il en est de même pour le vin blanc qui reste un ingrédient facultatif.

Les étapes de la préparation

La recette d’une blanquette à la vanille est assez simple. Le temps de préparation et de cuisson est estimé à 2 heures d’horloge environ.

Apprêter la viande

La viande choisie pour la blanquette doit être au préalable désossée. Ensuite, elle doit être coupée en cubes de tailles moyennes. Enfin, elle doit être soigneusement nettoyée et réservée dans une cocotte.

Préparer la garniture

Une fois que la viande a été apprêtée, il faut s’attaquer aux légumes qui serviront de garnitures à la blanquette. Ainsi, après les avoir épluchés et lavés, découpez les carottes en rondelles, les poireaux en lamelles et le céleri en petits dés. Émincez l’ail puis ciselez les oignons tout en y insérant les clous de girofle pour parfumer l’ensemble. Enfin, rincez à l’eau le thym et réservez le tout.

Le mode de cuisson de la viande

Sur feu vif, commencez par déposer la cocotte contenant la viande précédemment apprêtée. Ajoutez tous les légumes coupés puis le bouillon de viande ou l’eau et le vin si vous en consommez. Ensuite, assaisonnez le tout à l’aide du sel, du poivre et du thym. Une fois que les premières marques d’ébullition apparaissent, recouvrez l’ensemble et laissez mijoter pendant 90 voire 100 minutes environ (soit 1 h 30 à 1 h 40 min). À la fin du temps imparti, éteignez le feu. Dans une passoire, versez la viande et les légumes pour les égoutter. Veillez cependant à recueillir le jus de cuisson qui sera utilisé dans la suite de la recette.

La cuisson des champignons

Pendant que la viande est en cuisson dans la cocotte, profitez pour cuire vos champignons. Pour ce faire, commencez par découper les pieds de champignons en fines tranches. Rincez-les avec de l’eau froide et laissez l’eau s’écouler. Dans une poêle sur feu vif, déposez 30 g de beurre. Une fois la matière fondue, rajoutez les tranches de champignons. Remuez régulièrement jusqu’à l’obtention de la coloration dorée, signe de la cuisson des champignons. Retirez du feu et laissez de côté pour la suite.

Réaliser la sauce

La sauce est l’un des éléments essentiels de la blanquette. C’est d’ailleurs sa texture qui a permis de donner un tel nom à ce plat emblématique. C’est dire combien sa réalisation doit être minutieuse afin d’obtenir une excellente blanquette. Pour sa préparation, il faudra fondre dans une casserole 50 g de beurre auquel sera ajoutée une quantité de 50 g de farine. Les deux matières doivent être bien mélangées pour que des grumeaux ne se forment pas. Une fois bien cuit, prélevez le mélange et adjoignez-y le cœur d’une gousse de vanille. Incorporez ensuite le jus de cuisson de la viande et remuez l’ensemble jusqu’à obtenir la consistance idéale.

Dans un récipient, battez deux jaunes d’œufs et la crème fraîche. Ajoutez cette mixture ainsi que du jus d’un citron au mélange contenant la vanille. Dès que la sauce commence à épaissir, incorporez la viande, les légumes et les champignons. goûtez le tout et rectifiez au besoin l’assaisonnement. Baissez le feu et laissez votre blanquette cuire à feu doux pendant une dizaine de minutes.

La blanquette à la vanille est un plat traditionnel et convivial dont la réalisation reste facile. Étant servie en plat principal, elle peut donc être accompagnée de pâtes, de riz, de pommes de terre (sautés, frites, cuits à la vapeur), etc. Il y va des goûts et préférences de chacun.

À présent, vous en savez un peu plus sur sa préparation. À vos fourneaux donc !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*