Recette : pain au cacao

Si vous êtes à la recherche de nouvelles idées culinaires, voici une recette gourmande qui vous ravira les papilles. Pour un brunch, un apéro ou un goûter d’enfant, les idées d’accompagnement ne manquent pas. Découvrez dès maintenant la recette de pain au cacao que vous n’abandonnerez plus jamais.

Présentation du pain au cacao

Le livre de recettes « La pâtisserie italienne » de Jeni Wright (1989, éd. Images) indique que le pain au cacao est une recette d’origine italienne. Cependant, le pain au cacao est une spécialité des boulangers français et est encore appelé ‘’tradition chocolat’’. Ce nom se réfère à la baguette qui est aussi appelée ‘’tradition’’. Pain individuel de forme ronde ou ovale, il est de couleur marron (plus ou moins foncé) et a (évidemment) un goût de cacao.

Il se distingue du pain au chocolat qui est une viennoiserie que vous connaissez peut-être sous le nom de chocolatine. En effet, le pain au cacao est fait à base d’une pâte au levain à laquelle est ajoutée de la poudre de cacao. Le pain au chocolat quant à lui est réalisé à base de pâte à croissant. Il faut préciser que cette recette connait quelques variantes selon les chefs ou les personnes qui la réalisent (ajout de fruits secs, de noix etc.) Si vous voulez aussi la tenter chez vous, voici les ingrédients et les étapes à suivre.

Ingrédients nécessaires à la recette

Pour réaliser des petits pains au cacao pour 12 personnes, vous aurez besoin de :

  • farine de blé boulangère (250 grammes),
  • levure sèche de boulanger (1/2 cuillère à café),
  • sucre (10 à 20 grammes),
  • sel (2 pincées),
  • cacao en poudre non sucré (20 grammes),
  • eau tiède (210 grammes),
  • pépites de chocolat (100 grammes),
  • lait (10 cl).

Pour relever le goût du chocolat, vous pouvez prévoir quelques graines de vanille, une pincée de poivre noir ou encore une fève tonka râpée. De plus, l’eau que vous allez utiliser ne doit en aucun cas être chaude ou bouillante. En outre, vous devez avoir un peu de farine à portée de main pour travailler la pâte. Notez qu’il vous faudra environ 1 h 45mn à 2 h (préparation, temps de repos et cuisson inclus) pour finaliser vos pains au cacao.

Préparation du pain au cacao

Pour la préparation, il faudra suivre et respecter les étapes suivantes.

Etape 1

Prenez un saladier et mettez-y la levure, la farine tamisée, le sucre, le cacao, le/les épices et le sel. Veillez bien à mettre les ingrédients dans cet ordre. Versez 180 g d’eau tiède sur ces derniers et procédez au pétrissage pendant 8 minutes. Si vous disposez d’un appareil, vous pouvez vous en servir. A défaut faites-le avec vos mains en vous assurant de bien mélanger les éléments les uns aux autres. Ajoutez au besoin un peu d'eau tiède ou de farine si vous estimez la pâte trop collante ou trop sèche. Elle doit être moelleuse et doit pouvoir se détacher du bol sans problème pour être au point.

Etape 2

Laissez votre pâte reposer jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume (environ 1 heure). Puis, posez-la sur un plan de travail préalablement fariné. Pétrissez-la avec la main pour en chasser le gaz accumulé. Incorporez les pépites de chocolat au mélange puis formez de petits pâtons que vous laisserez reposer pendant encore 30 à 40 minutes. La pâte doit reposer dans un endroit sec et sans courant d’air de préférence.

Etape 3

Préchauffez votre four à 220°. Disposez vos pâtons sur une plaque de cuisson puis à l’aide d’un couteau à fine lame, tailladez légèrement le dessus de ces derniers. Badigeonnez-les de lait (vous pouvez le faire aussi avec un mélange d’eau et de lait). Enfournez et laissez cuire pendant 15 minutes. Il est conseillé de surveiller la cuisson le plus possible et d’adapter la température. En effet, elle peut varier en fonction des fours et ainsi accélérer ou diminuer le temps de cuisson. Dans tous les cas, la cuisson ne devrait pas durer plus de 30 minutes.

Dernière étape

Une fois vos petits pains au cacao cuits, vous pouvez sortir la plaque du four et laisser refroidir avant de les déplacer. Vous pourrez le déguster à votre convenance. Notez que ce pain est assez dense, c’est pourquoi il est recommandé de le couper en tranches fines pour le savourer comme il se doit. Contrairement à ce que l’odeur de cuisson pourrait laisser penser, ce n’est pas un pain sucré. Et si vous avez réussi votre dosage, l’équilibre sucré-salé vous permet de l’utiliser de plusieurs manières.

Par exemple, vous pouvez le proposer pour accompagner du foie gras, du fromage, des chutneys etc. Notez que dans la recette du livre « La pâtisserie italienne », il est indiqué que le pain au cacao se déguste avec du mascarpone. Vos petits pains seront également délicieux à la table du petit déjeuner, toastés avec du beurre demi-sel, des confitures ou encore de la pâte à tartiner au chocolat pour renforcer le goût.

Essayez cette recette une fois et vous ne pourrez plus vous passez de ce pain si savoureux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*