Recette : ribs caramélisées façon cow-boy

Se retrouver en famille ou entre amis est toujours un bonheur. Surtout lorsque le menu du jour est à la hauteur de ces retrouvailles. Choisir une recette digne de ce nom pour ces moments importants n'est pas toujours chose aisée. Si vous êtes amateur de la viande de porc nous vous suggérons la recette des ris caramélisées façon cowboy. Découvrez la recette de ce plat.

Ingrédients

Lorsque vous recevez du monde ou si vous êtes une famille nombreuse, il est parfois difficile de faire le choix de la recette qui conviendra le mieux. La qualité et la quantité doivent être à l'ordre du jour. Afin de remplir ces deux critères importants, la recette de ris caramélisées est ce qu'il vous faut.

Les ingrédients pour cette recette en plus d'être facile à trouver sur le marché, sont aussi pour la plupart déjà disponible dans vos placards de cuisine.

En effet, pour réaliser votre recette de ris caramélisées façon cow-boy pour 6 personnes, comme ingrédients vous aurez besoin de :

  • 1,5 kg de travers de porc,
  • 4 gousses d'ail,
  • 4 échalotes,
  • 60 g de cassonade,
  • 400 g de pulpe de tomates concassées,
  • 6 cuillères à soupe de ketchup,
  • 4 cuillères à soupe de vinaigre de vin,
  • sel,
  • poivre,
  • épices,
  • 2 cuillères à soupe de miel,

Pour donner encore plus de saveur à votre plat, aux ingrédients plus hauts, ajoutez 2 cuillères à soupe de sauce Worcestershire.

Préparation

Pour réussir la recette, l'idéal est de procéder étape par étape.

Étape 1

Avant toute chose, vous devez préparer vos travers de porc. Pour ce faire, attelez-vous à retirer tout le gras superflu sur les morceaux de viande à l'aide d'un couteau. Vous pouvez même utiliser une feuille d'essuie tout pour vous aider dans la tâche.

Par la suite, préchauffer votre four à 120° (Th 4), et faites précuire les travers de porc environ une heure au four. Sur feu vif, commencez à faire caraméliser vos cassonades, ajouter quelques gouttes de vinaigre et laisser cuire environ 3 minutes jusqu'à ce que la sauce s'épaississe.

Étape 2

Passé la première étape, vous allez maintenant vous attaquer aux autres ingrédients. À votre sauce, ajoutez l'ail haché, les échalotes ciselées, le ketchup et la sauce Worcestershire, le miel. Salez poivrez votre plat, ajouter les épices puis laissez mijoter 20 minutes.

Étape 3

À cette étape, vous allez induire vos travers de porc de la sauce et les faire mariner pendant 2 heures minimum. Pour que la viande soit bien imprégnée du jus de la sauce, n'hésitez pas à les retourner toutes les 30 minutes environ. De préférence, placez vos travers de porc dans un sac de congélation, versez la marinade sur les travers, chassez l'air du sac. Puis conservez-les au frais pendant ces 2 heures. Ce passage au frais a pour but de rendre votre viande bien marinée. faites les sortir du réfrigérateur environ une heure avant la cuisson.

Étape 4

Après avoir fait mariner vos travers de porc, il est maintenant temps de les passer au barbecue. Vous devez faire un lit de braise dans votre barbecue. Lorsque la grille est bien chaude, déposez-y vos travers de porc, laissez les dorer 5 minutes sur une face, puis sur l'autre. Assurez-vous de disposer les grilles bien hautes.

À chaque fois rajouter de la marinade pour permettre à la viande de bien caramélisée. Salez et poivrez pour donner plus de goût. Lorsque la viande est quasiment cuite, ramenez les vers les bords du barbecue. Disposez-les de telle sorte que les morceaux de viande soient assez éloignés des braises pour une cuisson plus en douceur. Après 20 à 30 minutes maximum, retirez vos travers du barbecue, vous les trouverez tendres et juteux avec une belle couleur caramel qui est un appel à la gourmandise.

À servir chaud !

Astuces

Pour donner encore plus de goût et de parfum à votre plat, n'hésitez pas à ajouter le thym et des herbes de Provence à votre marinade. Les épices apporteront cette touche américaine à votre recette tout en rehaussant le goût comme il faut. Pour apporter un peu de piquant à votre sauce, vous pouvez aussi à votre marinade une petite quantité de gingembre.

Si vous souhaitez réaliser ce repas mais vous n'avez pas de barbecue, vous avez aussi la possibilité de faire cuire vos travers de porc à la poêle, au four, ou sur un grill en fonte que vous pouvez placer sur votre plaque de cuisson. La cuisson de ce plat est possible de toutes ces façons. N'hésitez pas à trouver la bonne méthode pour faire découvrir ce délicieux plat à vos proches.

Comme accompagnement pour vos ris caramélisées plusieurs propositions s'offrent à vous. Vous pouvez accompagner cette recette de purée de pommes de terre, de la salade de pommes de terre ou de riz créole. Si d'aventure vous souhaitez apporter une petite touche légère au plat, vous avez aussi la possibilité d'opter pour des légumes comme accompagnement.

La réalisation de cette recette vous prendra en tout 120 minutes environ pour la préparation et 90 minutes pour la cuisson. Il est donc préférable de vous y prendre quelques heures avant l'heure prévue pour le dîner.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*